Texte en vigueur

Refonte

 

Règlement concernant l’adaptation de certaines contributions au coût de la vie
(RACV)

D 3 05.16

du 28 octobre 2026

(Entrée en vigueur : 4 novembre 2026)

 

Le CONSEIL D’ÉTAT de la République et canton de Genève,

vu l’article 458 de la loi générale sur les contributions publiques, du 9 novembre 1887 (ci-après : la loi);

vu l’article 37 du règlement d’application de diverses dispositions de la loi générale sur les contributions publiques, du 30 décembre 1958 (ci-après : règlement),

arrête :

 

Art. 1        Indice

Dès l'année 2027, le montant des contributions nominales prévues dans la 4e partie de la loi est adapté en tout ou partie selon le quotient de l'indice genevois des prix à la consommation du mois de juin 2026 (182,4) par l'indice du mois de janvier 1991 (129,7), respectivement par l'indice du mois de janvier 2002 (157,0) pour les barèmes adaptés en janvier 2002 (indiqués en gras et italique ci-après), ou par l'indice du mois de janvier 2008 (168,1) pour les barèmes adaptés en janvier 2008 (indiqués en italique ci‑après), base décembre 1982 égale 100.

 

Art. 2        Barèmes

Les barèmes ainsi rectifiés s’établissent comme suit :

a)  impôt sur les cyclomoteurs (art. 400 à 409 de la loi)

 

 

Montant de base

Montant adapté
dès 2027

Indice atteint

 

10 francs

14 francs

181,6

 

b)  impôt sur les véhicules à moteur et sur leurs remorques (art. 411 à 431 de la loi)

 

Camions, voitures de livraison, chariots à moteur (art. 416 de la loi)

Montant de base

Montant adapté
dès 2027

Indice atteint

Jusqu'à 600 kg

180 francs

195 francs

182,1

De 601 à 1 500 kg

220 francs

238,50 francs

182,2

De 1 501 à 2 000 kg

260 francs

282 francs

182,3

De 2 001 à 2 500 kg

300 francs

325,50 francs

182,4

De 2 501 à 3 000 kg

320 francs

347 francs

182,3

De 3 001 à 3 500 kg

340 francs

368,50 francs

182,2

De 3 501 à 4 000 kg

631 francs

684,50 francs

182,4

En sus, par tranche ou fraction de tranche de 500 kg

63 francs

68 francs

181,4

L'impôt ne peut excéder

1 780 francs

1 931 francs

182,4

 

Autocars (art. 417 de la loi)

 

Montant de base

Montant adapté
dès 2027

Indice atteint

La place

28 francs

39 francs

180,7

 

Motocyclettes, tricycles, quadricycles (art. 418 de la loi)

 

Montant de base

Montant adapté
dès 2027

Indice atteint

Jusqu'à 2 kW

25 francs

29 francs

182,1

En sus, par tranche ou fraction de tranche de 1 kW, jusqu'à 20 kW

4 francs

4,60 francs

180,6

En sus, par tranche ou fraction de tranche de 5 kW

4 francs

4,60 francs

180,6

 

Tracteurs (art. 419 de la loi)

 

Montant de base

Montant adapté
dès 2027

Indice atteint

Tracteurs et véhicules automobiles agricoles

96 francs

111,50 francs

182,3

Tracteurs industriels et tracteurs à sellette d'un poids total jusqu'à 3 500 kg

300 francs

348,50 francs

182,4

Tracteurs industriels et tracteurs à sellette d'un poids total de plus de 3 500 kg

750 francs

871 francs

182,3

 

Chariots et machines de travail (art. 420 de la loi)

 

Montant de base

Montant adapté
dès 2027

Indice atteint

Jusqu'à 3 500 kg

77 francs

108 francs

181,9

Plus de 3 500 kg

153 francs

215 francs

182,3

 

Ambulances (art. 421 de la loi)

 

Montant de base

Montant adapté
dès 2027

Indice atteint

 

128 francs

180 francs

182,4

 

Remorques (art. 422 de la loi)

 

Montant de base

Montant adapté
dès 2027

Indice atteint

Remorques et semi-remorques destinées au transport de choses, par tranche ou fraction de tranche de 500 kg

35 francs

40,50 francs

181,7

L'impôt frappant une remorque ne peut excéder

640 francs

743,50 francs

182,4

L'impôt frappant une semi-remorque ne peut excéder

960 francs

1 115 francs

182,3

Remorques et semi-remorques destinées au transport de personnes, la place

20 francs

28 francs

181,6

Caravanes et semi-remorques caravanes n'excédant pas 600 kg

40 francs

46 francs

180,6

Caravanes et semi-remorques caravanes excédant 600 kg

71 francs

82 francs

181,3

Remorques attelées à un motocycle

15 francs

17 francs

177,9

 

Plaques professionnelles (art. 431 de la loi et 37 du règlement)

 

Montant de base

Montant adapté
dès 2027

Indice atteint

Motocycles

100 francs

116 francs

182,1

Motocycles légers seulement

50 francs

58 francs

182,1

Tracteurs agricoles et véhicules agricoles

100 francs

116 francs

182,1

Autres véhicules à moteur

430 francs

499,50 francs

182,4

Remorques et semi-remorques

130 francs

151 francs

182,4

 

c)  impôt sur les bateaux (art. 432 à 437C de la loi)

 

 

Montant de base

Montant adapté
dès 2027

Indice atteint

Bateaux à rames et embarcations assimilées

20 francs

23 francs

180,6

Bateaux à moteur jusqu'à 6 kW

35 francs

40,50 francs

181,7

Bateaux à moteur, en sus par kW ou fraction de kW

6 francs

6,90 francs

180,6

Bateaux à voile jusqu'à 15 m2 de surface vélique

35 francs

40,50 francs

181,7

Bateaux à voile de plus de 15 m2, jusqu'à 5 m de longueur

50 francs

58 francs

182,1

Bateaux à voile de plus de 15 m2, plus de 5 m et jusqu'à 8,5 m

85 francs

98,50 francs

181,9

Bateaux à voile de plus de 15 m2, plus de 8,5 m et jusqu'à 10,5 m

125 francs

145 francs

182,1

Bateaux à voile de plus de 15 m2 et plus de 10,5 m, en sus par m ou fraction de m

35 francs

40,50 francs

181,7

Chalands, barques à marchandises, engins de travail et assimilés, jusqu'à 10 tonnes

95 francs

110 francs

181,8

Chalands, barques à marchandises, engins de travail et assimilés, en sus par tonne ou fraction de tonne

5 francs

5,80 francs

182,1

Plaque professionnelle

150 francs

174 francs

182,1

 

Art. 3        Clause abrogatoire

Le règlement concernant l'adaptation de certaines contributions au coût de la vie, du 13 octobre 1993, est abrogé.

 

Art. 4        Entrée en vigueur

Le présent règlement entre en vigueur le lendemain de sa publication dans la Feuille d'avis officielle.

 

 

RSG                     Intitulé

Date d'adoption

Entrée en vigueur

D 3 05.16 R concernant l’adaptation de certaines contributions au coût de la vie

28.10.2026

04.11.2026

Modification :  néant